Femmes ordinaires extraordinaires

Festival « Femmes ordinaires extraordinaires »

Journées du Matrimoine

(6ème édition)

du 11 au 19 septembre 2021

A l’occasion des Journées du Matrimoine,

des parcours d’histoire(s) et d’art vivant

dans les quartiers Python-Duvernois – Porte de Bagnolet – Saint Blaise (75020) et à Châtillon (92320)

 

24 événements en entrée libre

En bordure de la ville-lumière, une célébration de l’héritage culturel des femmes d’aujourd’hui et d’hier, au cœur de quartiers populaires. Un bouquet d’animations pour l’égalité, la mixité, la solidarité, la diversité et la culture.

Dans le respect des règles sanitaire en vigueur pour garantir votre sécurité

De quoi s’agit-il ? Visites guidées, expositions, projections, spectacles, atelier de poésie, conférences, affichages artistiques. Des découvertes, des surprises, des initiations… Tout un programme dédié à l’héritage culturel des femmes, non seulement contemporain et local, mais aussi passé et universel. Une libération d’images, de mots et de gestes, un espace suspendu qui invite hommes et femmes, petit.e.s et grand.e.s à la réflexion, aux partages, aux rires et aux explorations.

Proposé par qui ? La compagnie de théâtre Pièces Montées, en partenariat avec des associations et des artistes actives aux portes du 20ème arrondissement de Paris, avec le soutien de nombreuses collectivités territoriales et organismes publics (voir page 35-36, «Les Partenaires »).

En quel honneur ? Pour s’inscrire dans le sillage des Journées du Matrimoine, une initiative de l’association H/F Ile-de-France pour l’égalité femme-homme dans les arts et la culture, visant à revaloriser l’héritage artistique et historique des créatrices. 

Pour en savoir plus : http://www.matrimoine.fr/

A quel tarif ? Tous ces événements sont en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles, sauf le spectacle jeune public Les Crampons de Cendrillon, présenté le 18 septembre au centre d’animation Louis Lumière à Paris 20e. Pour certains événements, la réservation est conseillée. Les moyens de réservation sont spécifiés au bas de chaque page concernée.

Dans quelles conditions sanitaires ?  Les spectacles, lectures et expositions se tiennent pour l’essentiel en plein air, avec des jauges intimes (moins de 50 spectateurs, à 2 exceptions près), en respectant les distances, afin que vous vous sentiez en sécurité et que vous profitiez au mieux de l’expérience artistique.

Seuls les lieux d’accueil en intérieur exigeront la présentation d’un passe sanitaire ou test PCR : Centre d’Animation Louis Lumière et Théâtre aux Mains Nues à Paris, Maison des Arts et Médiathèque Max-Pol Fouchet à Châtillon.

Et retrouvez les programmes de toutes les éditions du Festival Femmes Ordinaires Extraordinaires :

Programme – Edition 2021

Programme – Edition 2020

Programme – Edition 2019

Programme – Edition 2018

Programme – Edition 2017

Programme – Edition 2016

[/column-half-2]