Spectacles en diffusion

Spectacle déambulatoire et participatif Le public est invité à participer à une marche contre l’oubli, où il rencontrera Mme Ji qui a perdu son fils,M. Zède qui a fui son pays, Burt le cowboy soliDaire, un « gardien de pavés » et une « femme au carnet» venue pour collecter la mémoire des oublié.e.s. Du théâtre à l’espace public qui l’entoure, une déambulation ludique – entre cortège et carnaval - où chacun-e pourra découvrir des espaces oubliés de la grande Histoire et de sa propre histoire, participer à une bataille de chamallows, s’interroger sur le devoir de mémoire, la part salutaire d’oubli, l’engagement, le renoncement. Huit autrices vivantes ont participé à l’écriture du texte et des chansons de ce spectacle qui conjugue un événement artistique, un temps de fête et une réflexion citoyenne : Aurianne Abécassis, Claire Jude-Fercak, Alexandra Lazarescou, Lucie Depauw, Christelle Evita, Delphine Brétesché, Carole Thibaut, Marita Deprez.

De Nen Terrien – solo poétique avec participation du public Poésie urbaine gesticulée. Durée : 50 mn. Musique : Benjamin Né. Conte initiatique mêlant poésie, slam et danse, dans lequel Nen, poète performeur, campe deux personnages : l'un, Louis, sûr de lui au départ, qui va s'écrouler, perdre ses repères et ses certitudes puis se reconstruire, moins sûr de lui mais plus proche de lui-même. L'autre, Céleste, balayeur élégant et intemporel, témoin bienveillant et poétique de la farce humaine, posera son œil lumineux sur le parcours de Louis. Un voyage au cœur de l'être, de ses loupés, ses joies, sa violence, sa capacité à se relever. NB : Chaque personne du public sera invitée, en entrant dans la salle, à écrire sur une feuille, au marqueur, un mot ou une notion qu'elle voudrait voir disparaître, puis à faire une boule compacte de cette feuille et la jeter sur scène avant de rejoindre sa place. Ces boulettes de papier seront le seul élément scénographique de la pièce. Elles feront le lien entre les deux personnages. Elles serviront aussi au personnage de Céleste, le balayeur, pour nourrir une séquence intitulée "Du balai!", seule improvisation d'une pièce qui est sinon écrite, mise en scène et chorégraphiée.

Interviews d’habitant.e.s et performance participative de 50 mn, où la diffusion des entretiens réalisés sur le territoire alterne avec un jeu collectif. En amont de la performance, une captation sonore de paroles sur le thème spécifique du rapport de chacun-e avec l’art est réalisée lors d’entretiens en face-à-face, suivant un questionnaire co-élaboré avec les partenaires. Cette action produit une radiographie particulièrement riche des pratiques, des attentes et même des impensés d’une population en matière culturelle. Ces rencontres et enregistrements sonores débouchent sur une forme de restitution ludique et accessible à tous : PLACE DES ARTS. L’intervention et la performance sont menées par les artistes associés de la compagnie, en binôme avec un ingénieur du son.

Spectacles-conférences déambulatoires Des comédiens, un poète performeur et un danseur vous entraînent dans un parcours déambulatoire à travers un quartier ou un site patrimonial choisi (moulin, ferme, château, lavoir, église…), commentent les lieux en exposant des faits réels ET inventés, créent des impromptus poétiques à partir de mots glanés dans le public, partagent quelques extraits de notre immense mais méconnu matrimoine littéraire.