Spectacles en diffusion

Théâtre et ombres. Ce spectacle d’1h20 mêlant récit, scènes dialoguées, scènes gestuelles, musique et théâtre d’ombres est adapté d’un texte original d’Annie Ernaux où l’écrivaine livre le journal de bord de ses visites à l’hypermarché de Cergy-Pontoise entre 2012 et 2013. L’adaptation scénique du texte a été réalisée par Clotilde Moynot (metteuse en scène) avec la complicité de Geneviève Mazin (chorégraphe) et Jefferson Lembeye (compositeur). Co-production Théâtre 95, CCAS EDF-GDF, avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la Générale nord-Est et de la Maison des Métallos.

Cette œuvre narre les aventures d’un cortège silencieux qui s’est rassemblé spontanément afin de dénoncer les « trous noirs » de la grande Histoire. Il est donné depuis 2015 en lecture musicale (4 comédiens au pupitre et 1 accordéoniste-chanteuse) in et hors les murs. Durée : 1h30. Avec : Agathe Bloutin, François Frapier, Clotilde Moynot / Anne Orsoni, Isabelle Saudubray, Nicolas Senty. La matière textuelle et musicale de LA MARCHE DES OUBLIES DE L’HISTOIRE est issue d’une démarche de création partagée, entamée par la compagnie en 2014 au Cabaret des Triangles Exquis. Chaque séance de ce cabaret faisait découvrir l’univers d’une nouvelle autrice vivante, à qui la compagnie passait une commande d’écriture. Les participant.e.s à ces soirées étaient convié.e.s à écrire des textes sur des thèmes proposés par les autrices invitées. Chaque nouvelle autrice s’emparait des textes écrits par le public et par ses consoeurs lors des cabarets précédents, pour écrire un nouvel épisode de la pièce. Huit autrices ont prêté leur talent à ce projet d’écriture collective en « cadavres exquis » : Aurianne Abécassis, Claire Jude-Fercak, Alexandra Lazarescou, Lucie Depauw, Christelle Evita, Delphine Brétesché, Carole Thibaut.

Interviews d’habitant.e.s et performance participative de 50 mn, où la diffusion des entretiens réalisés sur le territoire alterne avec un jeu collectif. En amont de la performance, une captation sonore de paroles sur le thème spécifique du rapport de chacun-e avec l’art est réalisée lors d’entretiens en face-à-face, suivant un questionnaire co-élaboré avec les partenaires. Cette action produit une radiographie particulièrement riche des pratiques, des attentes et même des impensés d’une population en matière culturelle. Ces rencontres et enregistrements sonores débouchent sur une forme de restitution ludique et accessible à tous : PLACE DES ARTS. L’intervention et la performance sont menées par les artistes associés de la compagnie, en binôme avec un ingénieur du son.

Spectacle-atelier de proximité Ce spectacle interactif de et avec Isabelle Saudubray se joue en extérieur ou en intérieur par modules de 15 minutes pour 3 spectateurs maximum par module, pendant environ 4 heures, soit un total de 50 participant.e.s, hors public de la restitution finale. Un personnage féminin qui a perdu la mémoire vagabonde avec une valise remplie d'objets sans importance apparente. Ces brimborions contiennent chacun un moment de sa vie, mais elle ne sait plus lesquels. Ces objets sans mémoire ne pèsent plus rien, si bien que la valise ne se pose jamais longtemps et entraîne la voyageuse dans une perpétuelle errance. Au cours de ce voyage, le personnage féminin cherche à récolter les souvenirs qu'évoque le contenu de sa valise chez les personnes qu'elle croise, afin que ces souvenirs ravivent sa propre mémoire. Une fois le souvenir de l’autre exprimé, son souvenir à elle prend la forme d'un court extrait de roman contemporain.

Ateliers-spectacles instantanés. Spectacle instantané à géométrie variable. Suite à un temps d’ateliers artistiques (danse, écriture, théâtre) gratuits et en plein air, restitution des travaux par les artistes-intervenants sous forme de « spectacle instantané ». En échange de sa contribution, chaque participant.e aux ateliers reçoit un livre (dons de partenaires), qui lui est remis lors de la représentation du spectacle dont il/elle est en partie l’auteur.e. Avec : Nen poète performeur, Mathieu Hernandez danseur, Isabelle Saudubray et Nicolas Senty comédiens. Concept et mise en scène : Clotilde Moynot En partenariat avec Emmaüs Coup de Main, France Loisirs, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Avec le soutien de la Ville de Paris et du conseil de quartier Saint-Blaise.

Spectacles-conférences déambulatoires Des comédiens, un poète performeur et un danseur vous entraînent dans un parcours déambulatoire à travers un quartier ou un site patrimonial choisi (moulin, ferme, château, lavoir, église…), commentent les lieux en exposant des faits réels ET inventés, créent des impromptus poétiques à partir de mots glanés dans le public, partagent quelques extraits de notre immense mais méconnu matrimoine littéraire.