Créations partagées

Menés à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers, ces projets invitent les habitant-e-s en proximité à participer aux différentes étapes de création d’une oeuvre aux côtés d’artistes professionnels, par le biais d’ateliers gratuits et ouverts à toutes et tous.

Une création partagée est donc le fruit d’un travail artistique entre des artistes et des citoyens, où les mots d’ordre sont plaisir et coopération. Nous souhaitons créer une rencontre où chacun-e est amené-e à développer son imagination et sa créativité afin de produire une œuvre collective. Les compétences et sensibilités de chaque membre du projet se complètent afin d’alimenter le processus créatif, dans une volonté de favoriser l’expression culturelle dans sa plus grande diversité.

Spectacle vivant, écriture, créations audiovisuelles ou numériques, installations sonores ou plastiques, les formes sont multiples et naissent de la relation qui se noue entre les artistes de la compagnie et les participant-e-s.

 

En abolissant pour un temps les rôles assignés par l’institution hospitalière, le projet Nos Très Riches Heures s’est centré sur la dimension humaine de chaque individu participant. Par le biais d’ateliers d’écriture, d’arts plastiques, de théâtre, et de séances d’enregistrement, une matière sensible a été collectée et mise en forme. Deux représentations d’un spectacle-exposition en ont découlé, où chacunE a pu partager avec les autres son ressenti intime de moments quotidiens qui sont apparus comme de Très Riches Heures.

Scène ouverte aux arts vivants (tout public) animée par le poète Nen Terrien, accompagné d’un musicien ou d’un danseur. Chaque scène ouverte est précédée d’un atelier d’écriture et de jeux d’oralité. Ces soirées destinées aux amoureux de la poésie, de la musique, des corps mouvants et du mot vivant font la part belle à l’improvisation collective. Projet coproduit par la MPAA/Saint-Blaise, avec le soutien de la Ville de Paris.

BD photographique grand format et sa visite en musique. Cette œuvre graphique grand format a été réalisée par Pièces Montées avec des jeunes des portes du 20e en 2017-18. L’oeuvre retrace en 25 tableaux l’histoire des portes du 20e, de l’Ancien Régime à nos jours, à travers le regard de jeunes du quartier. Son récit s’achève sur la question de l’avenir. Elle a été exposée sur les grilles d’un groupe d’habitat social de Paris 20e du 15/09 au 31/10/2018. Sa visite guidée met en scène un comédien qui ajoute de nombreux éléments historiques à la lecture des images, et une musicienne qui chante des airs populaires d’hier et d’aujourd’hui, en relation avec le récit. Prise de vues : Elena Mazzarino Graphisme : Nen Texte et mise en scène de Clotilde Moynot Visite guidée musicale avec François Frapier (comédien) et Agathe Bloutin (musicienne). En partenariat avec le collège Jean Perrin et Môm’ Ganne. Avec le soutien de la Ville de Paris et de Paris Habitat.

Performance théâtrale et exposition. Pendant trois mois, la Cie Pièces Montées a tenu des ateliers d'écriture et de théâtre au sein de l'Hôpital La Rochefoucauld pour les patients et leurs familles. Ces temps de recherche artistique, partagés avec l'équipe d'animation de l'hôpital, ont été des moments de rencontre de personne à personne : un partage d'éclats de vie, un don de fragments d'intimité, un temps de foisonnement de l'imaginaire pour chacun. Pour permettre ce jaillissement, nous nous sommes appuyés sur des objets du quotidien, ces petits riens anodins que nous ne voyons plus, à force de les côtoyer, et qui pourtant racontent tant de nous. C'est la richesse de ces objets (au niveau des histoires qu’ils recèlent) et notre richesse d'êtres singuliers allant à la recherche de ces trésors, que révèle le Musée des Menus Souvenirs. Conceptrice, intervenante et metteuse-en- scène : Isabelle Saudubray En partenariat avec les hôpitaux universitaires de Paris-Centre. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France (culture à l’hôpital), de l’ARS et du Fonds Tranmission et Fraternité.

BD photographique grand format. Fiction écrite et photographiée avec les élèves de trois écoles primaires de Villiers-le-Bel pour imaginer le futur des quartiers « la Cerisaie » et « Derrière les murs de Monseigneur » à l’occasion de leur rénovation urbaine. Autrice : Christelle Evita Mise en scène : Clotilde Moynot Graphisme : Nen Exposition dans l’espace public de mai à octobre 2016 Projet soutenu par la Ville de Villiers-le-Bel et l’ANRU.

Films d’habitant-e-s : courts métrages et installation numérique. MI-DIT A MA FENETRE acte 1 (2015-16) A partir de textes produits au cours des cabarets des triangles exquis (insérer lien vers article triangles exquis) , mais aussi à partir de toutes les idées et initiatives de participant-e-s à un atelier vidéo (insérer lien vers atelier vidéo rubrique actions culturelles), nous avons proposé aux habitant-e-s des portes du 20e un travail d'écriture et de réalisation filmique relié au thème général de la vie près d’une frontière urbaine, à travers un éventail de points de vue singuliers. Ces saynètes ont ensuite été mises en images et montées par les participants avec l’aide de professionnels (Chantal Briet cinéaste intervenante, Jean-Marc Besenval concepteur numérique). Elles ont été présentées sur deux supports : un court métrage d’une vingtaine de minutes d'une part, une installation numérique, d’autre part. Certaines saynètes se sont inscrites dans un spectacle déambulatoire organisé par la Compagnie Pièces Montées dans les cours d’immeubles du quartier (lien vers vraies-fausses visites guidées 2015, rubrique spectacles) PROJECTIONS : - In situ en pied d’immeubles dans le quartier Python-Duvernois - Au festival Michto la Rue à Montreuil (93) - Au Festival des Films d’Habitants (Centre Louis Lumière, Paris 20e) - Au Bronx World Film Festival à New-York (USA) (lien vers le site du festival Cette création partagée a reçu le soutien d’ARCADI-Passeurs d’Images, de la DRAC Ile-de-France, du CGET, de la Ville de Paris, de la RIVP, de Paris Habitat, de la Fondation SNCF, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la MPAA. MI-DIT A MA FENETRE acte 2 (2016) Exposition photographique et installation vidéo-son. Suite à une collecte de paroles et des ateliers d’écriture, de prises de vues et de prises de son avec des habitant-e-s de Bondy et Bagnolet (93), exposition de tirages photographiques grand format de « tours imaginaires » composées par les participant-e-s, accompagnée d’un montage vidéo-son diffusé en boucle, qui reprend des témoignages et légendes urbaines rapportées par les habitant-e-s et les montre dans des situations de la vie quotidienne, à la fenêtre de l’une des tours imaginaires.

Soirées gratuites d’écriture et de découverte culturelle. Au Cabaret des Triangles Exquis, une autrice invitée mène la plume, on écrit, on chante, on boit, on mange, on découvre des artistes… et on gagne des places de spectacle. Au programme : jeux d’oralité, écriture, extraits littéraires, chansons populaires, poésie, projets locaux... A la belle saison, les textes écrits au cabaret partent en promenade dans le quartier. Ce projet de la Cie Pièces Montées est coproduit par la MPAA et soutenu par la Ville de Paris (DDCT, Affaires Culturelles, conseils de quartier Saint-Blaise et Gambetta, Mairie du 20e) et le CGET, en partenariat avec la Maison des Métallos, le Tarmac, l’Echangeur de Bagnolet, le Théâtre de la Colline.

Résidence de création et ouverture au public au WIP Villette. Notre triangle de base allie trois axes : le quartier, les femmes et l’écriture. Cette surface ouvre la possibilité du forum et met en abîme quantité d’autres triades : Papa-Maman-Moi, Métro-Boulot-Dodo, L’identité-l’Autre-l’Ailleurs, le Beurre – l’Argent du beurre – le Sourire de la crémière… Ces triangles deviennent exquis par le partage de mets, de jeux avec les mots, et par le tissage d’une parole collective à partir des paroles singulières. Cette transposition des procédés d’écriture des surréalistes est un défi aux pensées qui s’acharnent à nous diviser, en posant le public d’un côté et les fabricants de culture de l’autre ; les femmes et les enfants d’un côté, les hommes de l’autre ; les français d’un côté, les étrangers de l’autre, etc. Mise en scène et dramaturgie : Clotilde Moynot, assistée de Laurence Such Acteurs et chanteurs : Luisa de Martini, Marcus Borja, Albertine Itela, Najet Lebbad, Clotilde Moynot, Laurence Such, et les participant-e-s aux ateliers artistiques de la compagnie. Lumière et son : Jérémie Alexandre Scénographie : Florence Evrard Avec le soutien d’ARCADI, de l’ACSE, de la DPVI, de la Direction des Affaires Scolaires et de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.

Exposition de portraits d’habitants du quartier Python-Duvernois associés à des légendes retranscrivant des paroles d’habitants. Photographe : Black Spring Graphics (insérer lien vers son site http://black-spring-graphics.com/ ) - In situ en pied d’immeubles dans le quartier Python-Duvernois - A la Médiathèque Marguerite Duras, Paris 20e (2010 et 2015) - A Naples, à Francfort… Avec le soutien de la RIVP et de la Mairie du 20ème.