la Marche des Oublié·e·s de l’Histoire

Spectacle-exposition déambulatoire et participatif.

Avec : Bass Dhem, Amélia Ewu, Anne Orsoni, Isabelle Saudubray, Gabrielle Compan.

Mise en scène de Clotilde Moynot.

C’est l’histoire d’une marche, dont les participant·e·s souhaitent qu’elle rappelle au monde l’importance de celles et ceux qui ne figurent pas dans les livres d’histoire, qui ont été balayé·e·s sous le tapis. La marche s’organise avec quelques remous car justement, ces gens-là ne font plus confiance à personne.

Comment fonder une cause commune à partir de revendications parfois contradictoires ? Comment affirmer son identité sans nier l’autre ? Quelle part pour l’oubli, quelle part pour la mémoire lorsque celle-ci est douloureuse ?

Malgré ces valses-hésitations, la marche démarre, mais très vite elle se heurte aux forces de l’ordre. Que faire alors ? Continuer ? Abandonner ? Se battre ? Entre rire et émotion, réflexion et action, théâtre et chanson, la Marche des Oublié·e·s de l’Histoire invite le public à regarder la question sous un angle nouveau.

Le public est ainsi invité à rencontrer Mme Ji qui a perdu son fils, M. Zède qui a fui son pays, Burt le cowboy soliDaire, deux « gardiens de pavé » et une « femme au carnet » venue pour collecter la mémoire des oublié·e·s. Du théâtre à l’espace public qui l’entoure,  les spectateur·ices sont pour un temps immergé·e·s dans une déambulation ludique – entre cortège et carnaval – où chacun·e pourra s’interroger sur le devoir de mémoire, la part salutaire d’oubli, l’engagement, le renoncement, découvrir des pans oubliés de la grande Histoire et de sa propre histoire … et participer à une bataille de balles en mousse ! La force du projet est qu’il permet à chacun·e de s’inscrire individuellement dans un questionnement collectif, de s’approprier de façon intime une thématique commune.

Cette déambulation collective peut se dérouler

  • idéalement, à l’intérieur et aux alentours immédiats d’un établissement culturel,
  • dans les divers espaces d’un établissement culturel si celui-ci en dispose,
  • entièrement dans l’espace public, à certaines conditions.

La matière textuelle et musicale de LA MARCHE DES OUBLIÉ·E·S DE L’HISTOIRE est issue d’une démarche de création partagée, menée à Paris par la compagnie Pièces Montées en 2014 dans le cadre du Cabaret des Triangles Exquis. Chaque séance du cabaret faisait découvrir au public l’univers d’une nouvelle autrice vivante, à qui la compagnie passait une commande d’écriture. Les participant·e·s à ces soirées (habitant·e·s de quartiers prioritaires) étaient convié·e·s à écrire des textes sur des thèmes proposés par les autrices invitées. Chaque nouvelle autrice s’emparait des textes écrits par le public et par ses consoeurs avant elle, pour écrire un nouvel épisode (ou une nouvelle chanson) de la pièce. Au fil de ces rencontres mensuelles, une œuvre dramatique et musicale s’est constituée. La pièce comprend 7 épisodes de 10 minutes. Lors du spectacle, chaque épisode se conclut par une chanson, interprétée en direct par la troupe sous la houlette d’une chanteuse-accordéoniste.

Huit autrices ont participé à l’écriture du texte de ce spectacle qui conjugue événement artistique et réflexion citoyenne : Aurianne Abécassis, Claire Jude-Fercak, Alexandra Lazarescou, Lucie Depauw, Christelle Evita, Delphine Brétesché, Carole Thibaut. Chansons de Marita Blanchard.

Spectacle créé en mai 2022 dans le cadre de ESCH 2022, Capitale Européenne de la Culture (Luxembourg et Haute Lorraine). Reprise au Festival d’Avignon OFF au Théâtre des Carmes en juillet 2022. Spectacle disponible en tournée dès avril 2023.

En suivant ce lien :  le dossier artistique de LA MARCHE DES OUBLIE.E.S DE L’HISTOIRE.

Pour toute demande concernant la diffusion de ce spectacle, contacter artistique@cie-piecesmontees.com