Clotilde Moynot

Clotilde Moynot
DIRECTION ARTISTIQUE, Metteure en scène, comédienne, autrice

Clotilde Moynot se forme aux arts et techniques du théâtre en France et aux États-Unis, auprès d’Antoine Vitez, Ariane Mnouchkine, Pierre Romans, Andréas Voutsinas, Ted Kazanoff, Gates Mc Fadden. Elle complète ce cursus par des formations de danse contemporaine avec Françoise Granier, Martine Salmon, Pierre Doussaint, Marion Lévy, de clown (Nicole Félix, Georges Bonnaud) et de chant lyrique (Claude Allée).

Son parcours de comédienne se déroule presque entièrement au sein de compagnies indépendantes. Elle joue en salle, sur des scènes de plein air et en rue, en Europe et en Amérique du Nord, sous la direction de Nicolas Kerszenbaum, Vincent Martin, Didier Ruiz, Charles Tordjman, Joël Pommerat, Marianne Clévy, Claude Mangen, Frank Hoffman, Dany Gidron ….

En 1990, elle fonde la compagnie Pièces Montées avec le musicien Brad Scott. En 1994, elle coécrit et met en scène avec lui le spectacle musical, chorégraphique et circassien CABARET SAUVAGE au Parc de la Villette, qui a depuis donné son nom à un lieu fixe.

En dehors de Pièces Montées, elle collabore comme assistante à la mise en scène ou à la production avec des artistes aussi variés que Julian Negulesco, Pip Simmons, Yannis Kokkos, Michel Blanc… Et elle met en scène « Arnaque, Cocaïne et Bricolage » de Mohamed Rouabhi au Splendid’ St Martin.

En tant qu’autrice, elle co-écrit un spectacle de rue avec Laurent Vacher et Vincent Martin (“L’Arbramouche”, Cie L’Acte Théâtral) et un spectacle de conte avec Madeleine Jimena et M-H.Peyresaubes (“Motchia”, Cie Pièces Montées). Elle adapte à la scène plusieurs textes non-théâtraux : “Seven Strangled Girls” (Michael C. Ford), “Félicité dans un Arbre” (Grace Paley), “Au Boulot l’Ours” (d’après Frank Tashlin, pour le jeune public), “Regarde Les Lumières Mon Amour” (Annie Ernaux).

En 2005, elle fonde le collectif artistique FEMMES DE PLUME, dans le but de promouvoir les écritures théâtrales de femmes et de renouveler les représentations féminines à la scène.

Depuis 2006, elle est membre du comité de lecture À MOTS DECOUVERTS, qui accompagne le travail des auteurs et autrices vivant.e.s, à travers l’organisation de chantiers d’écriture et de lectures publiques.