Fenêtre ouverte depuis l’hôpital (1) – la lune de miel

Au sein du service gérontologique de l’hôpital La Collégiale, Isabelle Saudubray a tissé un spectacle, mois après mois, avec la participation des patient.e.s, des soignant.e.s et des animateur.ices. Autour d’ateliers d’écriture, Isabelle met en place une véritable création partagée, avec la complicité de la plasticienne Morgane Bader et du créateur sonore Baptiste Marty.

De ces quatre moments clés du quotidien d’une unité gériatrique…

  • le réveil
  • la toilette
  • le repas
  • le coucher

…l’équipe artistique et médicale ont su porter un œil nouveau et universel sur les rites hospitaliers immuables en gériatrie, avec la complicité active des résident.e.s, jusqu’à porter ensemble un spectacle à part entière.

Séparée de ses compagnons et ses compagnes d’écriture par le confinement, Isabelle a décidé de garder et d’enrichir le lien qui les a réunis pendant six mois. En effet, les contraintes de quarantaine ont été particulièrement difficiles pour nos aîné.e.s, isolé.e.s des personnes chères à leur cœur dans des contextes souvent très anxiogènes.

 Isabelle, qui sait que le travail artistique mené en commun peut être un soutien et une ressource précieuse, décide de diffuser ses « respirations » quotidiennes, tirées du travail qui a été fait à l’hôpital avant le confinement. Ces fenêtres ouvertes sur un autre quotidien ont été diffusées sur l’intranet de l’APHP au profit du personnel soignant et des ancien.ne.s de l’unité.

Nous avons le plaisir de partager avec vous une respiration,une pépite d’émotions, un témoignage de notre humanité quelque soit notre état de santé, notre âge, notre position sociale.

 

Place à la Lune de Miel!