Théâtre d’expérience et exposition
Suite au Musée des Menus Souvenirs (2017) à l’Hôpital La Rochefoucauld, le désir est né d’un nouveau projet dans un autre hôpital gérontologique, celui de La Collégiale. Cette nouvelle aventure a voulu intégrer les soignantEs au processus artistique.
Nos Très Riches Heures s’est donc déployé autour d’une thématique partageable par tous, significative pour tous : quatre moments clefs de chaque journée, à savoir le réveil, la toilette, le repas et le coucher. ChacunE était invitéEà revisiter ces moments apparemment anodins à l’aune des souvenirs, sensations et expériences de vie qui lui étaient associés.
En abolissant pour un temps les rôles assignés par l’institution hospitalière, le projet s’est centré sur la dimension humaine de chaque individu participant. Par le biais d’ateliers d’écriture, d’arts plastiques, de théâtre, et de séances d’enregistrement, une matière sensible a été collectée et mise en forme. Deux représentations d’un spectacle-exposition en ont découlé, où chacunE a pu partager avec les autres son ressenti intime de moments quotidiens qui sont apparus comme de Très Riches Heures.
En invitant les spectateurs à recevoir de façon poétique et ludique l’expression des petites et grandes joies liées à ces instants-clefs de la journée, nous avons cherché à ré-enchanter le regard que nous portons sur le quotidien et la place que nous y tenons.
Conceptrice, intervenante et metteuse en scène : Isabelle Saudubray
Plasticienne intervenante et scénographe : Morgane Bader
Metteur en son : Baptiste Marty
Avec le soutien du Groupe des Hôpitaux Universitaires de Paris Centre, la DRAC IDF, l’ARS IDF, la fondation AG2R La Mondiale, et le fonds InPact.