Alain Kossi Sena Tomety est né d’un père togolais et d’une mère camerounaise le 31 décembre 1969. Il fait partie de la deuxième génération des techniciens son et lumière de l’Afrique de l’ouest avec le burkinabé Jacob Bamogo, les ivoiriens Zié Coulibaly, Sam Bapès, les Togolais Alexis Amavi, Koka Ganda.
Au Togo, il crée les lumières et les scénographies de la compagnie Zigas (née de la scission de la Cie Zitic). On le voit parfois conteur ou comédien dans des spectacles d’autres compagnies. Il assure également la régie son et lumière dans des festivals comme le MASA à Abidjan, le FITHEB à Cotonou ou le FITMO au Burkina Faso. En tant qu’ingénieur du son, il accompagne des musiciens tels que Meiway, Aurlus Mabélé, Manu Dibango, King Mensah….
Dès le début des années 2000, son talent très reconnu en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale retient l’attention du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, qui l’engage en tant que régisseur et projectionniste.
Le dimanche 12 avril 2020, la nouvelle de son décès frappe le monde artistique européen et africain.
Alain a collaboré avec la compagnie Pièces Montées en tant que régisseur de tournée de 2006 à la fin de sa trop courte vie. Ses qualités d’ingéniosité, de créativité, de ténacité, de discrétion, de générosité et d’optimisme en avaient fait un ami précieux.