Chez moi là-bas (2013)

En 2011-12, au fil des soirées Cabaret des Triangles Exquis, une histoire s’est écrite par épisodes, grâce aux contributions d’autrices professionnelles et du public, selon le principe des cadavres exquis.

L’HISTOIRE…

Une femme peine à écrire le manuscrit qu’elle doit remettre à son éditeur. En pleine déprime suite à une rupture sentimentale, elle se réfugie dans son lit, la tête calée entre son oreiller et son ordinateur. Ses rêves sont traversés par des sujets d’actualité, sa réalité est traversée par ses souvenirs … Tout se mélange. Son état comateux, entre sommeil et veille, la promène du naufrage du Titanic à l’inondation de son appartement, en passant par une Révolution de Jasmin qui échoue dans un désert … qui se mue lui-même en sables mouvants… puis en un « non-espace » terrifiant, peuplé de créatures difformes. Bref, ça ne va pas très fort dans sa tête.

A son réveil, l’écrivaine apprend de ses deux jeunes voisins de style « New Age », compatissants et pétris de « zen-ganja-attitude », qu’elle a dormi deux jours d’affilée. Pendant ce temps, son manuscrit n’a évidemment pas avancé d’un iota. Elle prend conscience que la déprime dans laquelle elle s’est abîmée met sa vie et son travail en péril. Elle décide de partir au pôle Nord pour y retrouver son grand amour disparu.

Là-bas, elle découvre que l’homme qu’elle a tant aimé n’est autre qu’un malfrat qui tente de faire fortune en monnayant les ressources du Pôle auprès des grandes puissances. Alors que cet « homme de rêve » la pousse dans l’eau glacée pour se débarrasser d’elle, le chœur des personnages qu’elle a créés au fil de ses livres bondissent à la rescousse, pour la sauver d’une mort certaine.

 

Spectacle créé en 2013 dans les cours d’habitat social du quartier de la porte de Bagnolet à Paris 20e.            

Texte : Sonia Ristic, Michèle Laurence, Solenn Denis, Sabine Revillet, Sophie Renauld, Mélanie Grisvard, Aurianne Abécassis, Carine Lacroix, Léonore Confino, Jalie Barcilon.

 

Avec : Bertrand Barré, Baya Bellal, Lazare Minoungou, Faustine Tournan, Marita Blanchard.

Mise en scène : Clotilde Moynot assistée de Stéphane Brouleaux

Costumes : Virginie Alba                    Décors : David Ferré

Musique : Marita Blanchard, Marvin Gaye               Durée : 2h20 (2 parties d’1h10)

Coproduction Cie Pièces Montées, MPAA, Conseil Régional d’Ile de France,

Acsé, Ville de Paris, Mairie du 20e, conseils de quartier Gambetta et Saint-Blaise, RIVP, COSOG-Caisse des Dépôts et Consignations, Fondation Groupe Chèque Déjeuner.

CHEZ MOI LA BAS extraits choisis, 53 minutes :

CHEZ MOI LA BAS teaser, 4 minutes :