Cette œuvre narre les aventures d’un cortège silencieux qui s’est rassemblé spontanément afin de dénoncer les « trous noirs » de la grande Histoire. Il est donné depuis 2015 en lecture musicale (4 comédiens au pupitre et 1 accordéoniste-chanteuse) in et hors les murs. Durée : 1h30.
Avec : Agathe Bloutin, François Frapier, Clotilde Moynot / Anne Orsoni, Isabelle Saudubray, Nicolas Senty.
La matière textuelle et musicale de LA MARCHE DES OUBLIES DE L’HISTOIRE est issue d’une démarche de création partagée, entamée par la compagnie en 2014 au Cabaret des Triangles Exquis. Chaque séance de ce cabaret faisait découvrir l’univers d’une nouvelle autrice vivante, à qui la compagnie passait une commande d’écriture. Les participant.e.s à ces soirées étaient convié.e.s à écrire des textes sur des thèmes proposés par les autrices invitées. Chaque nouvelle autrice s’emparait des textes écrits par le public et par ses consoeurs lors des cabarets précédents, pour écrire un nouvel épisode de la pièce.
Huit autrices ont prêté leur talent à ce projet d’écriture collective en « cadavres exquis » : Aurianne Abécassis, Claire Jude-Fercak, Alexandra Lazarescou, Lucie Depauw, Christelle Evita, Delphine Brétesché, Carole Thibaut.